Veuillez patienter, chargement ...

 

Le Facteur Humain et l'Intelligence Artificielle - Art & Management

mai 25, 2019

Le dernier Art&Management Workshop a eu lieu le jeudi 16 mai 2019 au Village by CA à Sophia Antipolis animé par Ghita Benkirane sur le thème de « Le Facteur Humain face à l’Intelligence Artificielle ».

Nous avons d’abord présenté le rapport que nous avons aux machines, les différences entre l’Homme et la machine, puis de quelles manières notre cerveau fonctionne et prend des décisions.

La principale différence connue est la capacité de l’Homme à ressentir des émotions, et surtout la nécessité d’avoir des émotions pour décider. En effet, ceci a été prouvé par plusieurs neuroscientifiques, et notamment Antonio Damasio : « la capacité d’exprimer et de ressentir des émotions est indispensable à la mise en œuvre des comportements rationnels ».

Ainsi, dans le processus de prise de décision, émotions et raisons ne s’opposent pas.

Aujourd’hui, les robots savent reconnaître des émotions, simuler des émotions, mais n’agissent pas en lien avec leurs émotions car ils n’en ont pas. Par contre, avec le machine learning, ils sont capables d’apprendre au fur et à mesure, et toujours dans des scenarii provenant d’algorithmes et de leurs combinaisons.

Cependant, il est essentiel de se rappeler que les algorithmes sont développés par des Humains et portent les mêmes biais cognitifs que celui ou celle qui les conçoit. Plusieurs cas ont montré la façon dont ces biais sont reproduits par la machine.

La seule limite est donc l’Humain derrière la machine et donc l’éthique et les limites qui animent les développements. Les dangers de l’IA ne viennent pas de la machine mais bien de l’usage qu’en fera l’Humain, de la même manière que toute découverte scientifique (OGM, nucléaire…).

Nous avons également échangé sur les peurs collectives du remplacement de nos emplois par la machine. Dans la mesure où l’IA nous permet de réaliser des tâches automatiques, cela nous donne plus d’espace et de temps pour utiliser au mieux notre créativité et notre imagination humaine.

Ainsi, nous pouvons donner plus de valeurs à nos emplois, apporter plus d’interactivité sociale quand cela est possible et quand nous le décidons, que cela soit avec nos clients pour mieux comprendre leurs besoins, avec nos collaborateurs pour communiquer de façon plus constructive, collaborer de façon plus agréable, et avec nous-mêmes pour trouver de nouvelles idées et créer notre valeur grâce à l’infinie capacité de nos cerveaux et de notre imagination. La machine peut donc nous permettre de nous donner la possibilité de développer des actions plus engageantes et avec plus de valeur.

En conclusion, pour dépasser nos peurs, prenons conscience de nos capacités et développons les actions qui génèrent plus de valeur créative et donc plus d’engagement ! Nous pouvons choisir d’être acteur de notre travail et de notre vie, plutôt que victime d’un système évolutif subit.

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde. »(Gandhi)

Tous nos A&M Workshops @ Village by CA se déroulent à Sophia-Antipolis en fin de journée, de façon conviviale et autour d’une coupe de champagne et le plaisir d’un tirage au sort pour un coaching gratuit avec Ghita Benkirane. Cet atelier du 16 mai a permis à Soisic d’être tirée au sort : BRAVO !

Le prochain A&M Workshop aura lieu le mardi 4 Juin au Village by CA et présentera ce qu’est le Mindfulness / Pleine Conscience au Travail : ce que c’est, comment on fait et ce que cette pratique nous apporte dans notre travail, que cela soit pour gérer notre stress, mais aussi pour développer notre créativité et notre confiance en nous.

Réservez votre place dès aujourd’hui sur : https://www.weezevent.com/mindfulnesswork-2

Art&ManagementRencontrons-nous
https://www.art-and-management.com/wp-content/uploads/2019/09/art-and-management-village-logo-160x160.png
CatalogueDécouvrez-nous
NewsletterInformez-vous

Réseaux SociauxSuivez-Nous
Art&ManagementRencontrons-nous
https://www.art-and-management.com/wp-content/uploads/2019/09/art-and-management-village-logo-160x160.png
CatalogueDécouvrez-nous
NewsletterInformez-vous

Réseaux SociauxSuivez-Nous

Gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation et nécessaire pour la prise en charge des formations par les organismes concernés (OPCO).

© 2020 –  www.art-and-management.com – Tous droits réservés – Mentions légalesNeris